• Livraison à domicile offerte
  • Satisfait ou 100% remboursé sous 30 jours
  • Paiement sécurisé
Comment nettoyer des chaises en tissu

- Par : Yanis DEOLA

Comment nettoyer des chaises en tissu

de lecture - mots

Housse de chaise

Les chaises de salle à manger rembourrées en tissu, le plus souvent, forment des pièces caractéristiques dans la salle à manger. Maintenir leur apparence est un élément essentiel pour garder votre maison en bon état. Comme pour tout meuble de haute qualité, un certain soin et une certaine conservation sont nécessaires afin de conserver vos chaises de salle à manger en tissu dans un état optimal. Cela dit, l'utilisation de vos meubles souffrira inévitablement de l'usure et à un moment donné, un déversement est très probable.

Conservation générale des tissus d'ameublement

Passer l'aspirateur régulièrement

La saleté et la poussière accélèrent l'usure des tissus. Passer l'aspirateur à fond sur le rembourrage de vos chaises de salle à manger au moins une fois par semaine aidera à les garder plus propres et plus brillants en empêchant la poussière ou les miettes de pénétrer dans le tissu et le corps des meubles. De nos jours, la majorité des aspirateurs sont livrés avec des accessoires de rembourrage parfaitement adaptés au nettoyage des meubles. Passer l'aspirateur aide également à empêcher la propagation des allergènes courants tels que les acariens domestiques.

Évitez la lumière directe du soleil

Comme pour tout tissu, l'exposition à la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées finira par décolorer les couleurs vives. Lorsqu'une exposition à un fort ensoleillement est probable, comme dans les salles à manger des vérandas, il est conseillé de garder les stores ou les rideaux tirés lorsque la pièce n'est pas utilisée.

Nettoyage professionnel

Un mobilier de haute qualité est un investissement – ​​afin de prolonger autant que possible la durée de vie de vos chaises de salle à manger rembourrées, il est conseillé de faire nettoyer le tissu par un professionnel au moins deux fois par an. Les méthodes de nettoyage professionnel peuvent varier et dépendront beaucoup du type de tissu à partir duquel les chaises sont fabriquées. Il existe de nombreux nettoyants professionnels sur le marché, alors assurez-vous de choisir une entreprise réputée - un test ponctuel sur une zone discrète du tissu est un bon moyen de s'assurer que les produits de nettoyage ne sont pas trop agressifs et n'endommageront pas le tissu.

Produits de nettoyage inappropriés

Il est recommandé de confier le nettoyage de vos chaises de salle à manger en tissu à un professionnel ; bien qu'en cas d'urgence, comme un déversement, certains produits puissent être utilisés. Cependant, les produits de nettoyage agressifs ne doivent jamais être utilisés sur les tissus d'ameublement. Voici quelques exemples :

  • Eau de Javel Ammoniac
  • Acides plus forts
  • Alcalis
  • Produits de nettoyage abrasifs (nettoyants en crème)

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec ne doit être utilisé que lorsque cela est spécifiquement indiqué sur le guide d'entretien des tissus - les entreprises de nettoyage à sec doivent suivre les instructions indiquées sur le tissu.

Déversements et nettoyage des taches

Les accidents peuvent arriver et se produisent - le facteur clé dans l'élimination des taches est le timing. Tout déversement doit être traité immédiatement, plus la tache reste longtemps sur le tissu – plus elle devient difficile à enlever.

Avant d'utiliser tout type de produit de nettoyage sur vos fauteuils rembourrés en tissu, il est important de vérifier les codes de nettoyage du fabricant.

  • S = Solvant – Utilisez uniquement des solvants de nettoyage purs et sans eau (produits de nettoyage à sec)
  • W = Eau – N'utilisez que des produits de nettoyage pour meubles à base d'eau.
  • SW = Solvant ou Eau - Des solvants de nettoyage à sec purs ou des produits de nettoyage à base d'eau peuvent être utilisés.

Nettoyage des tâches

Les déversements de liquide doivent être immédiatement essuyés à l'aide d'une serviette propre - la tache doit être essuyée doucement pour éliminer l'excès de liquide sans appuyer trop fermement, en travaillant vers l'intérieur afin d'empêcher la tache de se propager davantage. Vos directives de nettoyage des tissus d'ameublement peuvent contenir des produits de nettoyage des taches approuvés.

Traiter les déversements et les tâches

Café et thé

Épongez autant que possible le déversement avec un chiffon absorbant propre. Mélangez du vinaigre blanc et de l'alcool à parts égales, imbibez un chiffon non pelucheux de la solution, appliquez sur la tache en tamponnant doucement, puis appuyez sur la zone touchée avec un chiffon absorbant.

Boissons alcoolisées

Retirez le plus de liquide possible en vitesse.

Humidifiez un chiffon propre avec de l'alcool à brûler (alcool à friction) et tamponnez doucement la tache. Épongez la zone avec de l'eau froide mélangée à un détergent liquide - il peut être nécessaire de le faire plus d'une fois. Séchez la zone avec une serviette puis tamponnez à nouveau avec de l'eau froide et séchez.

eau et savon

Boissons non alcoolisées

Épongez autant que possible l'excès de liquide, puis tamponnez la tache avec de l'eau et de la glycérine chaude. Épongez la zone avec une serviette sèche, puis nettoyez à l'eau froide.

Chocolat, Glaces et autres desserts

Grattez tout excès de résidus à l'aide d'un couteau propre, nettoyez les taches avec de l'eau mélangée à un détergent liquide. Séchez puis nettoyez à l'eau froide.

Vin rouge et jus de fruits

Épongez autant de liquide en excès, puis tamponnez immédiatement avec un mélange d'alcool à brûler (alcool à friction) et d'eau - un rapport de 3:1.

Sauces Gras et Beurre

Grattez la tache avec un couteau pour enlever tout excès d'huile, puis appliquez un mélange d'eau mélangée à un détergent liquide. Épongez la tache et nettoyez-la à l'eau froide.

Du sang

L'excès de sang doit être immédiatement éliminé à l'aide d'un chiffon, la tache doit ensuite être tamponnée avec du vinaigre blanc pur, puis nettoyée à l'eau froide.

Urine

Une fois complètement sèches, les taches d'urine sont difficiles à éliminer et peuvent entraîner une décoloration permanente du tissu. Il est important de traiter la tache immédiatement - l'excès doit être essuyé avec un chiffon sec, la tache doit ensuite être tamponnée avec du vinaigre blanc et de l'eau, essuyée et traitée avec un mélange d'eau et de détergent liquide pour suivre. Enfin, la tache doit être tamponnée avec de l'eau froide et séchée.

 Tissus résistants aux taches

enfant tâches

Pour ceux qui vivent dans une maison occupée avec de jeunes enfants où les chaises de salle à manger rembourrées endureront une utilisation intensive, le choix d'un tissu résistant aux taches peut offrir de nombreux avantages.

Nous proposons une large gamme de revêtements en tissu pour chaises de salle à manger bénéficiant de diverses propriétés, à savoir leur résistance aux taches et aux éclaboussures. Non seulement ces housses chaises de salle à manger en tissu peuvent être essuyées - une solution pratique et pratique, mais l'eau et l'huile ne peuvent pas pénétrer dans le tissu, empêchant l'absorption dans le siège.

De nombreux tissus résistants aux taches sont également antibactériens et antifongiques - le fait qu'ils ne favorisent pas la croissance de micro-organismes ou de champignons signifie qu'ils sont non seulement plus hygiéniques, mais aussi hypoallergéniques - un grand avantage pour ceux qui souffrent de ménage allergies aux acariens et aux champignons.

Housse de chaise


Laissez un commentaire