• Livraison à domicile offerte
  • Satisfait ou 100% remboursé sous 30 jours
  • Paiement sécurisé
Comment nettoyer un canapé en tissu

- Par : Yanis DEOLA

Comment nettoyer un canapé en tissu

de lecture - mots

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Ne laissez pas les taches tenaces et les déversements salissants entraver votre style - suivez ce processus simple et étape par étape sur la façon de nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude, des détergents de nettoyage et plus encore.

Comment nettoyer un canapé (un simple hack de nettoyage de meubles) Pour enlever la saleté rapidement, utilisez la méthode au vinaigre : ajoutez quelques gouttes de vinaigre à une demi-tasse d'eau.

À partir d'un flacon pulvérisateur, appliquez la solution sur la zone de saleté. Épongez la zone, sans frotter, avec une serviette en papier sèche pour aider à enlever la tache.

Produits de nettoyage de rembourrage

Utilisez un ou un mélange de ceux-ci (voir ci-dessous pour des conseils de nettoyage) pour obtenir le meilleur résultat possible :

  • Pinceau sec
  • Vide
  • Bicarbonate de soude
  • Bateau à vapeur Le vinaigre
  • L'eau
  • Serviette de séchage

Comment nettoyer le rembourrage sur un canapé : les bases (+ Comment nettoyer le rembourrage par vous-même)

Comme pour tout nettoyage – meubles, intérieurs de voitures, comptoirs, etc. – il est préférable de savoir avec quoi vous travaillez. La vérification des codes d'entretien des meubles vous aidera à comprendre quels solvants ou nettoyants vous pouvez utiliser.

Une fois que vous avez trouvé les solutions correctes et appliqué du liquide sur le rembourrage, assurez-vous de tamponner avec une serviette sèche – ne jamais frotter.

Comment nettoyer un canapé en tissu pour les taches

1. Attaquez vous rapidement aux tâches. Dès qu'un déversement ou une tache se produit, nettoyez-le immédiatement. Attendre trop longtemps avant de traiter une tache – même quelques minutes – peut faire durcir la tache, ce qui la rend plus difficile à enlever.

2. Vérifiez les recommandations du fabricant. Avant d'utiliser des détergents ou des solutions de nettoyage, consultez les instructions d'entretien du fabricant, qui se trouvent généralement sur les étiquettes du canapé. Ne pas utiliser de produits de nettoyage sûrs peut entraîner des dommages permanents au rembourrage.

3. Vérifiez les codes de nettoyage de votre canapé en tissu. Vous connaissez ces lettres aléatoires sur les étiquettes de votre canapé ? Ce sont en fait des codes ! Consultez le tableau ci-dessous pour la liste des codes – et leur signification.

canapé en tissu

— Tableau des codes de nettoyage pour les canapés en tissu —

tableau code nettoyage canapé en tissu

4. Utilisez une brosse sèche pour éliminer les particules libres. Passez sur tout le canapé avec une brosse dure à poils naturels pour aider à détacher les taches et faire remonter la poussière et la saleté à la surface.

5. Vide. Avant de frotter et de nettoyer votre canapé en tissu , utilisez un aspirateur à main pour éliminer les miettes et autres particules libres. Cela facilitera l'identification et la concentration sur les taches gênantes au moment du nettoyage.

6. Nettoyer avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude n'est pas seulement pour la cuisson, c'est aussi un traitement de nettoyage efficace. En fait, saupoudrer de bicarbonate de soude sur tout le canapé aidera à éliminer les odeurs et à détacher davantage les taches.

Vous pouvez également utiliser une solution de bicarbonate de soude maison pour toutes les zones de taches profondes ; dans un bol, mélanger à parts égales le bicarbonate de soude et l'eau. Pour la solution sèche ou humide, laissez le bicarbonate de soude reposer pendant 15 à 20 minutes.

Une fois que le bicarbonate de soude a complètement absorbé la tache, aspirez-la avec une brosse. Et comme pour tous les types de solutions de nettoyage, traitez toujours une partie test du canapé avant de le nettoyer complètement.

7. Traiter les taches avec l'agent recommandé. Commencez à nettoyer votre canapé avec le produit recommandé. Si vous ne savez pas si le produit correspond aux recommandations, testez une petite zone pour détecter toute décoloration avant de continuer.

Que vous utilisiez un nettoyant à base d'eau ou un solvant (ou les deux), suivez les instructions sur l'emballage. Si les instructions indiquent que vous pouvez le faire en toute sécurité, utilisez un chiffon doux pour essuyer la solution.

laver son canapé en tissu

8. Séchez votre canapé en tissu avec une serviette douce. Tapotez les zones humides avec une serviette sèche pour absorber l'humidité résiduelle. Brossez doucement toute solution de nettoyage restante.

9. Laissez sécher votre canapé en tissu à l'air libre. Laissez le rembourrage sécher à l'air libre pendant la nuit et profitez d'un canapé frais le matin ! Besoin de nettoyer un canapé en cuir à la place ? Consultez le guide de nettoyage des canapés en cuir.

Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur

Ce dont vous aurez besoin :

Un nettoyeur vapeur d'ameublement. Assurez-vous avant d'utiliser que les recommandations du fabricant indiquent qu'il est sans danger pour un canapé en tissu. Notez également que ce n'est pas parce que votre canapé est résistant à l'eau qu'il est résistant à la chaleur. Comme pour les autres types de nettoyeurs, testez toujours une zone avant de passer à la vapeur complète (jeu de mots) !

laver canapé tissu vapeur

Que faire :

1. Lisez le manuel. Il y a une raison pour laquelle un nettoyeur vapeur est livré avec des instructions. Lisez-les attentivement avant de commencer.

2. Passez d'abord l'aspirateur. Passer l'aspirateur sur votre canapé - ou quoi que ce soit , d'ailleurs - avant de le nettoyer, le rend beaucoup plus facile à nettoyer. La saleté, la poussière et les autres particules libres ne gêneront pas et donneront à votre nettoyeur vapeur une toile propre sur laquelle travailler.

3. Gardez l'air en circulation. Allumez un ventilateur et ouvrez toutes les fenêtres de la pièce pour une forte brise croisée. Cela aidera à maintenir une circulation d'air forte, empêchant l'accumulation d'humidité et les résidus.

4. Testez d'abord une zone. Cette étape est si importante qu'elle mérite d'être répétée. Choisissez un petit endroit caché pour tester le nettoyant, comme le dos ou l'intérieur de la jupe du canapé (s'il en a un, et si le matériau intérieur est fait du même tissu que l'extérieur du canapé).

5. Laissez le canapé sécher à l'air libre. Ne vous asseyez pas sur le canapé lorsqu'il est encore humide. Gardez les fenêtres ouvertes pour aider à assécher la pièce. Sachez qu'il faudra peut-être laisser le canapé intact pendant la nuit pour qu'il sèche complètement.

6. Passez l'aspirateur en dernier. Passer l'aspirateur à nouveau, une fois que vous avez passé le rembourrage à la vapeur, vous aidera à vous assurer que toute la saleté qui a été détachée par le nettoyeur est éliminée. N'oubliez pas d'attendre que le canapé soit complètement sec avant de passer l'aspirateur !

Si vous n'êtes pas un fan de lecture, vous pouvez aussi visionner cette vidéo pour vous aider ! 

Housse de canapé

Si vous ne voulez plus avoir à nettoyer votre canapé, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre collection de housses de canapé ! Elles protègent et décorent votre canapé en quelques minutes

Laissez un commentaire