La livraison est GRATUITE

Comment restaurer une chaise tapissier

Comment restaurer une chaise tapissier

Rafraîchissez vos vieux meubles avec ces conseils pour rembourrer une chaise.

Les meubles avec de bons matériaux mais de mauvaises couvertures peuvent être facilement mis à jour avec un nouveau tissu. Apprenez à rembourrer une chaise avec ces techniques de base qui donnent un nouveau look à vos meubles. 

Si vous savez que vous n'êtes pas trop manuel, vous pouvez toujours découvrir nos housses de chaises ci-dessous ! Elles couvrent rapidement n'importe quel type de chaises ! Et pourquoi pas rajouter une décoration bouddha pour rendre votre maison encore plus chaleureuse ?

Housse de chaise

Un tissu déchiré, taché ou daté peut transformer une chaise préférée en une horreur. Heureusement, tant que les matériaux des meubles sont en bon état, un peu de tissu et quelques agrafes peuvent donner à une chaise obsolète un tout nouveau look. Que vous mettiez à jour un vieux favori ou que vous rafraîchissiez une trouvaille de marché aux puces , le rembourrage d'une chaise est un projet de bricolage qui peut avoir un grand impact.

Suivez notre guide étape par étape sur la façon de rembourrer une chaise pour donner un nouveau look à vos meubles.

Avant de commencer le rembourrage de chaise, il y a une chose importante à noter : étant donné que vous utilisez l'ancien rembourrage comme guide pour les nouvelles pièces du patron, vous voudrez peut-être terminer la première étape, qui consiste à retirer tout l'ancien tissu, avant de magasiner pour Provisions. Mesurer toutes les pièces et la longueur des cordons vous aidera à déterminer la quantité de tissu dont vous avez besoin pour rembourrer une chaise. En cas de doute, privilégiez trop de tissu pour ne pas vous tromper.

De quoi as-tu besoin ?

Pour ce qui est des outils : 

  • Pince à bec effilé Qté : 1
  • Appareil photo ou papier et crayon Qté : 1
  • Stylo de marquage Qté : 1
  • Ciseaux Qté : 1
  • Agrafeuse Qté : 1
  • Broches droites Qté : 1
  • Machine à coudre Qté : 1
  • tournevis à tête plate Qté : 1 

Pour les matériaux : 

  • Agrafes, 3/8 ou 5/16 po Qté : 1
  • Bâton, 1/2 pouce Qté : 1
  • Tissu d'ameublement Qté : 1
  • Craie Qté : 1
  • Tuyauterie en cellulose à cordon passepoilé en polyester Qté : 1
  • Fil de poids d'ameublement Qté : 1
  • Bandes d'accrochage Qté : 1
  • Colle à tissu, en option Qté : 1
  • Pointes de rembourrage ou garniture cloutée, en option Qté : 1
  • Tissu respirant noir pour le dessous de la chaise

C'est parti, nous allons vous apprendre à restaurer une chaise tapissier

supprimer l'ancien tissu

ÉTAPE 1 Supprimer L'ancien Tissu

Photographiez la chaise avant de retirer le revêtement d'origine. Prenez des photos globales et détaillées pour référence lors du rembourrage de la chaise.

Démontez la chaise au besoin et retirez les pièces de rembourrage en prenant soin de ne déchirer aucune des vieilles pièces de tissu (vous en aurez besoin comme motifs).

Commencez par retirer le tissu noir du dessous de la chaise, puis desserrez les pièces attachées au cadre. Retirez les morceaux et marquez chacun avec son emplacement sur la chaise avec un marqueur. Par exemple, étiquetez les pièces comme étant le dos extérieur, le dos droit, le dos gauche, le dos intérieur, le siège et les côtés du siège.

Marquez « T » pour le dessus ou « F » pour le devant pour indiquer la direction de la pièce sur la chaise. Notez sur chaque pièce l'emplacement du passepoil et où les pièces sont cousues ensemble. Conservez les morceaux de passepoil et les bandes d'accrochage à utiliser comme mesure pour les nouvelles pièces. 

remplacer le baton

ÉTAPE 2 Remplacer Le Bâton

S'il est usé ou taché, retirez le vieux molleton du dossier et du siège de la chaise. Vérifiez que les ressorts et la sangle ne sont pas endommagés et réparez-les si nécessaire. Poncez, apprêtez et peignez le cadre ou les pieds si vous le souhaitez; laisser sécher.

Coupez un morceau de ouate de 1/2 pouce d'épaisseur pour couvrir le dossier et le siège de la chaise, si nécessaire. Recouvrez le dossier de la chaise en premier, en l'agrafant. Pour éviter les empreintes visibles des agrafes, tirez doucement sur le molleton autour de chaque agrafe de sorte que l'agrafe soit à l'intérieur du molleton. Ensuite, recouvrez le siège de molleton de la même manière, en pliant soigneusement autour des coins.

nouveau motif chaise

ÉTAPE 3 Créer Un Nouveau Motif

Posez les pièces de rembourrage d'origine à l'envers sur l'envers du nouveau tissu, en surveillant le grain, l'emplacement du ou des motifs et la direction du motif. Épinglez en place et coupez autour du motif, en laissant 2 à 3 pouces de tissu au-delà des bords agrafés des pièces originales.

Cela vous donnera du tissu à saisir lors de l'agrafage. (Les pièces originales ont été coupées après avoir été agrafées.) Répétez ce processus pour découper chaque section de tissu. Transférez les marques de direction, de passepoil et de coutures sur les nouvelles pièces avec de la craie.

Si vous préférez, combinez les pièces de rembourrage de chaise dans des housses pour le siège et le dossier qui peuvent être appliquées en même temps. Placez les sections de tissu ensemble à l'envers et cousez ensemble, en ajustant les courbes au besoin.

ÉTAPE 4 Attacher Le Tissu De Base

Placez les nouvelles pièces arrière à l'intérieur, à droite et à gauche sur la chaise aux emplacements appropriés, en utilisant les marques "T" et vos photos comme guides.

Épinglez les pièces ensemble, en faisant les ajustements nécessaires à l'ajustement ; vous devrez peut-être couper l'excès de tissu pour qu'il soit bien ajusté. Lorsque vous êtes satisfait de l'ajustement, tendez le tissu et agrafez-le en place sur le tablier du siège de la chaise.

Utilisez autant d'agrafes que nécessaire pour fixer le tissu et le garder lisse. Assurez-vous de placer des agrafes sur le dossier de la chaise où elles seront recouvertes par le panneau arrière. Coupez le surplus de tissu.

Si vous utilisez une housse, appliquez la nouvelle housse sur la base du siège et ajustez au besoin. Tirez le tissu tendu et agrafez-le au cadre où l'ancienne couverture était précédemment fixée, en commençant par le bord avant et en travaillant vers l'arrière. Rentrez l'excédent de tissu sous les coins.

ÉTAPE 5 Faire Un Passepoil

En utilisant les anciennes pièces comme guide, déterminez la longueur du passepoil nécessaire pour faire le tour du tablier du siège en haut et en bas.

Coupez suffisamment de bandes de biais de 2 pouces de large pour égaler cette longueur, en laissant quelques pouces supplémentaires. Joignez les bandes avec des coutures diagonales et coupez le surplus de couture à 1/2 pouce.

Pliez la bande de biais autour du cordon et utilisez un pied pour fermeture à glissière pour coudre en place. Le passepoil ira autour du bas du tablier du siège.

 

ÉTAPE 6 Coudre Le Passepoil

Épinglez le panneau latéral au tissu du siège, en apportant les ajustements nécessaires à l'ajustement ou au placement du motif. Marquez la position du passepoil inférieur.

Retirez le tissu latéral de la chaise et cousez le passepoil sur le côté droit du panneau, en haut et à l'endroit marqué près du bas, en commençant et en se terminant à l'arrière. Pour un bord fini, repliez l'extrémité du passepoil en dessous avant de le fixer.

ÉTAPE 7 Attachez Les Côtés

En tenant le côté droit du panneau contre le siège, agrafez le passepoil supérieur en place autour du siège.

Ajoutez une bande d'accrochage autour du haut du panneau contre le passepoil et agrafez en place. Pliez le panneau latéral vers le bas sur la bande d'accrochage, tirez fermement et agrafez en place sur le dessous de la chaise avec le passepoil inférieur bien ajusté le long du bord.

Coupez des encoches dans le tissu sous le siège pendant que vous lissez les coins. Rentrez tout excès de tissu en dessous à l'aide d'un tournevis à tête plate.

ÉTAPE 8 Attachez l'arrière

Placez le panneau arrière en place et repliez le côté droit sur le haut du dossier de la chaise.

Appliquez une bande d'accrochage sur le haut de l'arrière arrière et agrafez en place. Repliez le panneau sur la bande et tirez fermement vers le bas du dossier de la chaise. Pliez le bord inférieur sous et agrafez sous le dossier de la chaise.

Si vous utilisez une housse pour le dos, glissez-la sur le dossier de la chaise. Tirez sur le tissu et agrafez-le au cadre où il était précédemment attaché. Rentrez sous les bords bruts où visible.

Remontez la chaise si nécessaire. Coupez tout excès de ficelle ou de tissu.

 

ÉTAPE 9 Fixez Le Dessous Pour Finir Le Rembourrage De La Chaise

Coupez un morceau de tissu respirant noir pour le dessous de la chaise en utilisant l'ancien morceau comme guide. Retournez la chaise à l'envers et agrafez le tissu sur le dessous pour dissimuler les ressorts ou les sangles et servir de cache-poussière. 

Assurez-vous que le tissu est bien serré contre le passepoil et qu'il recouvre tous les bords bruts du tissu d'ameublement. Tournez-vous vers le haut et profitez de votre chaise nouvellement rembourrée.

Et voilà, vous avez terminer

On peut dire que vous êtes maintenant un(e) as de la restauration de chaise. Si vous n'avez pas le temps, ou que vous n'êtes pas très manuel(le), vous pouvez découvrir nos housses de chaises qui feront le travail à votre place en cliquant directement sur le bouton ci-dessous !

Housse de chaise


1 commentaire
  • Bonjour,
    Je cherche une housse pour chaises type Louis XIII. En possédez vous ?
    Merci.
    Bien à vous.

    Moulet le

Laisser un commentaire
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 7 à 10 jours ouvrés pour l'Europe

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.